Règlement de l'école maternelle

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE  

•    Les enfants souffrant d’une maladie chronique, d’intolérance ou d’allergie alimentaire peuvent être accueillis après avis du médecin scolaire qui établira un P.A.I. (projet d’accueil individualisé) pour définir une éventuelle prise de médicament.
•    L’école maternelle Bellil fonctionne le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les horaires sont : le matin : de 8h20 à 12 h et l’après-midi : de 13 h 50 à 16 h30.

L’accueil des élèves se déroule en classe le matin de 8h20 à 8 h30 et l’après-midi de 13 h 50 à 14 h 00.  Pour les sorties, les portes ouvriront à 12 h et à 16 h 30.

LE RESPECT DES HORAIRES EST L’AFFAIRE DE TOUS : AUCUN ENFANT NE DOIT ARRIVER OU REPARTIR APRES L’HEURE.  

•    Les enfants doivent être accompagnés jusque dans les classes et confiés aux enseignants ; ils sont rendus à la famille ou bien à une personne autorisée et mentionnée sur la feuille de renseignements qui doit impérativement être réactualisée en cas de changement. Aucun enfant ne doit arriver ou repartir seul de l’école.

•    L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille, d’assurer une fréquentation régulière. Ainsi les élèves profitent pleinement de la scolarité en maternelle qui joue un rôle très important dans la socialisation et la réussite scolaire.

•    Les enseignants organisent régulièrement des réunions avec les familles afin de les informer du déroulement de la scolarité de leur enfant.
En cas de besoin, les parents sont invités à prendre contact avec les enseignants au  plus tôt afin d’assurer ce lien indispensable entre les familles et l’école.
Il est nécessaire que chacun soit vigilant à la circulation des informations écrites entre l‘école et les familles et réciproquement (vérifier le cahier de correspondances, les blogs de classe et les affichages sur le panneau à l’extérieur de l’école et sur la porte de l’école).
            Un bilan de travail sera remis aux parents 2  fois dans l’année. Il devra être signé par les responsables légaux de l’enfant.

•    Une assurance scolaire couvrant les garanties « Responsabilité civile et Individuelle accidents » est obligatoire pour toutes les activités scolaires pouvant se dérouler à l’extérieur de l’école.

•    Les sorties, visites, spectacles, activités physiques et sportives font partie intégrante de la scolarité : tous les élèves doivent pouvoir y participer (sauf avis médical contraire).

•    Pour le bien être et la sécurité des enfants:
+  Tous les cordons de serrage des vêtements sont interdits. Ils doivent être retirés. Les bijoux, les chaînes, les lacets autour du cou, les jouets et les bonbons sont interdits. L’école ne pourra être tenue responsable d’aucune perte.
+  Les manteaux, cagoules, chapeaux divers, écharpes et gants ou moufles doivent porter le nom de l’enfant.
+  Afin de permettre une certaine autonomie aux enfants, il est recommandé aux parents d’équiper leurs enfants de chaussures et de vêtements pratiques.

RAPPELS :
•    Il est interdit de fumer dans les locaux scolaires (décret n°92468 du 28 mai 1992).Aucun mégot ne doit être jeté dans la cour de l’école.
•    Aucun médicament ne peut être administré à l’école.

Le règlement type départemental des écoles maternelles de Seine Saint-Denis (version complète en pièce-jointe) recouvre toute situation ne figurant pas dans ce règlement intérieur ; il est consultable dans l’entrée de l’école et auprès des parents d’élèves élus au conseil d’école

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